Traitements Médicamenteux

Nous abordons ici des options pharmacologiques éprouvées comme le Minoxidil, le Finastéride, la Spironolactone, et le Latanoprost. Ces traitements, soutenus par des études scientifiques, visent à freiner la chute des cheveux et à stimuler leur repousse. Il est crucial de consulter un médecin avant de commencer tout traitement pour s’assurer de son adéquation avec votre situation spécifique.

Le Minoxidil

Le Minoxidil est une molécule utilisée dans l’hypertension artérielle. Appliqué sur le cuir chevelu, il entraine une vasodilatation et le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes et des cellules souches du bulbe, entrainant une diminution de la chute des cheveux.

Le Minoxidil se présente sous forme de lotion ou bien de mousse. La mousse est moins irritante et moins graissante pour les cheveux.

La forme à 5% est utilisée matin et soir chez l’homme, le soir uniquement chez la femme. Chez la femme on peut aussi utilisé la forme à 2% matin et soir.

Le Minoxidil est efficace pour ralentir la chute chez des patients souffrant d’ alopécie androgénétique. Il n’est pas efficace pour des chutes brutales de cheveux (effluvium télogène ou anagène) liés à une prise médicamenteuse (chimiothérapie…), à une maladie (pelade, troubles de la thyroïde…) ou à un accouchement.

Le Minoxidil est en vente libre en pharmacie mais il est contre-indiqué en cas de pathologies du cuir chevelu (eczémapsoriasislupus… ) responsables de lésions au niveau du cuir chevelu. En cas de pathologie cardiaque, de problème de tension artérielle, il faut demander un avis médical.

Les résultats apparaissent 3 à 4 mois après le début du traitement. L’efficacité est surtout dans le ralentissement de la chute avec dans les études une augmentation de densité de 9% environ après 4 mois de traitement. Une chute plus importante est parfois observée le premier mois, liée à l’élimination des cheveux en phase télogène. A l’arrêt de l’application, un retour en arrière sur la chute des cheveux se fera avec même une importante chute réactionnelle parallèle.

Latanoprost et Bimatoprost

Le Latanoprost est un analogue de la prostaglandine PGF2α, utilisé en collyre dans le traitement du glaucome. Il a une action de vasodilatation.

Il est efficace dans l’alopécie androgénétique pour ralentir la chute des cheveux.

En pratique, la pharmacie réalise une préparation magistrale combinant le Minoxidil à 5% en général et le Latanoprost dans un flacon qui crée de la mousse.  

Les effets secondaires sont une irritation possible mais rare. Il est contre-indiqué en cas d’atteinte du cuir chevelu (eczéma, lupus, psoriasis …).

Le Finastéride

Le finastéride est un inhibiteur de la 5 alfa-réductase humaine de type 2 (présente dans les follicules pileux du cuir chevelu) qui bloque la transformation périphérique de la testostérone en un autre androgène, la dihydrotestostérone (DHT).

La DHT entraîne une accélération du cycle du cheveu et donc une miniaturisation puis une chute non renouvelée.
Le finastéride1 mg est utilisé dans la perte de cheveux de l’homme à la dose d’un comprimé par jour. Il ne doit pas être utilisée chez les femmes.

Compte-tenu des nombreux effets secondaires, le Finastéride peut être pris par des hommes de 18 à 41 ans, pour des alopécies débutantes.

Les effets secondaires sont : les troubles de la sexualité (troubles de l’érection ou de l’éjaculation, douleurs testiculaires ou diminution de la libido) et les troubles psychiques tels une anxiété, une dépression, voire des pensées suicidaires. Ces effets secondaires peuvent persister à l’arrêt du traitement.

Le finastéride est efficace pour ralentir la perte des cheveux, avec une augmentation de densité modérée. L’efficacité commence 3 à 4 mois après le début de la prise.

La Spironolactone

La spironolactone, une substance diurétique, semble avoir une certaine efficacité dans l’alopécie androgénétique chez la femme car elle est contribue à bloquer l’action de la DHT sur les follicules pileux de la partie supérieure du cuir chevelu. Cependant, la spironolactone n’a pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication en France.

Il existe une forme topique, appliquée sur le cuir chevelu, qui n’a pas non plus l‘autorisation en France.

Références

1 – Article : J Am Acad Dermatol. 2007 Nov;57(5):767-74. Epub 2007 Aug 29.

A multicenter, randomized, placebo-controlled, double-blind clinical trial of a novel formulation of 5% minoxidil topical foam versus placebo in the treatment of androgenetic alopecia in men.

Olsen EA1Whiting DBergfeld WMiller JHordinsky MWanser RZhang PKohut B.

 

2 – Article : Blume-Peytavi U, Lonnfors S, Hillmann K, et al. A randomized doubleblind placebo-controlled pilot study to assess the efficacy of a 24-week topical treatment by latanoprost 0.1% on hair growth and pigmentation in healthy volunteers with androgenetic alopecia. J Am Acad Dermatol. 2012; 66(5):794-800.

 

3 – Article :Finasteride, 1 mg daily administration on male androgenetic alopecia in different age groups: 10-year follow-up.

Rossi A, Cantisani C, Scarnò M, Trucchia A, Fortuna MC, Calvieri S.

Dermatol Ther. 2011 Jul-Aug;24(4):455-61

 

Learn how we helped 100 top brands gain success